top of page
Black and White Star in Circle

Ma biographie

UNE TRONCHE, DES VOIX

Après une maîtrise d’études théâtrales en 2004, obtenue à l’Université LYON II, un Master Relations interculturelles et coopération internationale à LILLE III, et des années d’ateliers de théâtre à la Troupe du SOL (69), encadrée par Bernard Dangas, je deviens le « multitool » de la Compagnie sénégalaise Bou-Saana de 2005 à 2009.


Administratrice, chargée de production, régisseuse de tournée, assistante de mise en scène sur ALLAH N’EST PAS OBLIGE, adapté du roman de Ahmadou Kourouma et mis en scène par Patrick Schmitt et DES VIES A JAMAIS, théâtre documentaire sur le génocide rwandais écrit par Patrick Schmitt, au CCFM de Maputo. Ou encore LE DESTIIN DU CLANDESTIN, écrit et incarné par Djibril Goudiaby.


Presque 4 ans de folie, de tournées au Bénin, au Sénégal, en France, Italie, Suisse, de création à Ziguinchor, Maputo au Mozambique, Rio au Brésil…

J’ai à ce moment-là, travaillé aussi en tant que comédienne et chargée de diffusion pour le SPIRALUM Cie, dirigé par Fabrice Maigrot et la Compagnie TOURNLESOL au Bellovidère, salle de spectacle et de création dirigée par Nicolas Delarbre et Selin Dündar à Beauvoir (89).

Puis, tentée par l’enseignement suite à des classes à PAC menées en tant que comédienne et metteuse en scène, j’ai passé le concours de Professeur des Ecoles et suis devenue enseignante et directrice d’école en 2009, sans abandonner complètement le théâtre.

Je continuais d’animer des ateliers: J’ai emmené comme cela une troupe d’adolescents de la Maison de quartier Rive-droite d’Auxerre (89) à participer au Festival SHAKESPEARE de Tournon sur Rhône en 2014 avec la mise en scène de SHAKE IT, une création à partir des scènes des amoureux du SONGE D’UNE NUIT D’ETE. J’ai également assisté le metteur en scène Fabrice Maigrot en aidant à la direction de 40 figurants pour le spectacle historique célébrant les 900 ans de l’abbaye de Pontigny (89).

Enfin, en tant que comédienne amateur acharnée, j’ai joué des extraits ou pièces d’auteurs classiques, absurdes ou contemporains et participé à de nombreuses rencontres théâtrales au théâtre d’Auxerre (89), au cabaret L’Escale à Joigny (89) ou encore en mai 2019 pour la création de VEDETTES, co-écriture de Geoffrey Coppini et Jérôme Nunes et mis en scène par Geoffrey Coppini à la Distillerie - Aubagne.

Cette rencontre avec le metteur en scène réveille une envie d’écriture, celle d’un spectacle jeune public, ce sera K. la baleine et le besoin de le jouer partout, dans les écoles, que je connais bien, mais aussi sur scène ! C'est à ce moment là que je quitte définitivement l'école, pour une nouvelle plongée, plus intense, dans le théâtre et la création professionnelle.

Du coup, j’ai l’impression d’être comédienne de théâtre depuis toujours, d'abord amateur puis professionnelle. Mais j'ai contracté une paralysie faciale en août 2020. Difficile pour le jeu, l'image de soi, et pour les autres, alors je me dis qu’il me fallait développer autre chose, où le corps joue aussi, oui, mais pas à l’image... De la contrainte naît la CREATIVITE.

Mon élocution étant très claire, en novembre 2020 je me forme à la VOIX OFF via la Lorenzo Pancino Academy. 

REVELATION.

Un premier documentaire en 2020 et depuis, j'enregistre chaque jour. 

En mars 2022, pour me perfectionner, je suis la formation TECHNIQUES DE LA VOIX OFF à l'Ecole de la voix- Vox Populi à Chazay d'Azergue (69).

Enfin, dernièrement, je me suis dit, c’est maintenant, je veux tout voir, tout faire. Je me forme donc au jeu face caméra grâce aux trainings de l’excellente association LA REPLIQUE, sur Marseille, animés par des comédiens adhérents et membres du Pôle acting, mais aussi des trainings au casting notamment avec Eric Hénon. Je suis enfin une formation professionnelle de 12 jours avec 4 binômes de directrices de casting et réalisateurices en janvier 2023.

Je participe également à différents tournages de projets étudiants et j’aime bien la figuration car je trouve qu’on y apprend chaque fois des choses intéressantes et en plus, quand on a la chance d’être « en costume », c’est vraiment agréable.

Alors me voici, comédienne de théâtre en France, actrice, french female voice over, je sais que cela peut être long, d'atteindre des choses vraiment intéressantes dans tous les domaines mais je veux tout faire.

J'aime la richesse de chacun de ces domaines. 

J'aime ce que j'y fais, ce que j'y vis, voix, entends, chante, goûte. 

On n'a qu'une vie. Faire en sorte que chaque jour compte et vaille la peine d'être vécu.

Contact
A PROPOS: Parcours
_MG_2128 (1)_edited.jpg
_MG_2300 (1)_edited.jpg
_MG_2091 (1)_edited.jpg
A PROPOS: Galerie

POURQUOI "Une tronche, des voix!" que vous pouvez trouver sur certaines de mes vidéos, notamment de doublage?

Et bien parce que j'ai un physique qui ne passe pas inaperçu. Si vous ne me voyez pas, c'est que vous avez sûrement des petits soucis côté vue!

1.73m, et environ 125 kgs, je ne rentre dans aucune case de castings, alors je me crée mes supports!

Et puis, en 2020, j'ai contracté une paralysie faciale. Du coup, mon visage, qui n'a "pour le moment" pas tout à fait retrouvé sa souplesse, est un peu bancal!

Mais voilà, on avance avec ce qu'on est et ce qu'on a!

A PROPOS: Citation
bottom of page